La maison ossature bois qui met toute la famille d’accord ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment entretenir une maison ossature bois ?

natimamba jpeg 1

Entretenir une maison ossature bois ne présente pas plus de contrainte que celui d’une maison dite « traditionnelle ».
Prendre soin de votre maison ossature bois qui vous apporte ses performances thermiques, comment ?

 

Quelle EST LA fréquence d’entretien pour VOTRE maison ossature bois ?

Quand on parle de maison ossature bois on imagine une quantité importante de chose à entretenir ! C'est une idée reçue assez ancrée qui laisse croire à un entretien très contraignant. C'est heureusement faux et votre maison ossature bois ne demandera pas plus d'entretien qu'une maison en béton.
Un exemple que nous aimons prendre pour l'illustrer : "est ce que vous déposez régulièrement vos placo et enduit pour entretenir votre habitat actuel ? pourquoi le ferait-on pour l'ossature de votre maison ?".

Grâce à notre proces de fabrication, les différentes pièces de bois utilisées pour la création de la structure d’une habitation sont traitées au préalable de la construction. Toutefois, comme pour toute habitation certaines précautions sont à prendre. Par exemple, évitez de stocker des bois de chauffage contre les murs. Cela nuirait à l’aération naturelle de votre ossature et pourrait favoriser la transmission d’insectes.

 

Quel entretien pour sa maison ossature bois ?

La notion d’entretien d'une maison ossature bois concerne principalement le bardage extérieur de l’habitation. Ce revêtement étant soumis à toutes les conditions climatiques , il a tendance à se ternir, sur le long terme, au fur et à mesure des années. Pour autant, un bardage en bois naturel reste particulièrement efficace d’un point de vue thermique pour l'isolation et est un matériaux des plus résistants.

 

La peinture

Avec le temps, la couleur du bois sera amenée à changer. Entre la pluie, la neige, le vent et les rayons du soleil, le bardage de votre maison va effectivement perdre de son éclat et prendre des tons foncés, gris, noirâtres. Selon vos goûts, vous le trouverez plus ou moins joli, c'est ici que démarre la seule contraintre d'entretien. Comment garder le bardage aussi beau qu'aux premiers jours ? Vous pouvez repeindre votre bardage extérieur, la fréquence recommandée étant tous les 7 ans environ. Pour un résultat optimal pensez à bien préparer votre support : décapage et dépoussiérage du bois avant de commencer dans la peinture.

A partir d'ici un choix de couleurs s’offre à vous (dans le respect du PLU) pour (re)peindre votre maison. Nous vous recommandons d’éviter les peintures filmogènes afin de ne pas altérer la structure naturelle du bois. Dans cette idée, optez pour des couleurs claires car une couleur trop foncée conserve davantage la chaleur.

 

La lasure

Si vous ne souhaitez pas changer la couleur de votre maison vous pouvez aussi opter pour la l’application de lasure. Cela permet au bois d'être entretenu tout en préservant son aspect naturel. Privilégiez une lasure microporeuse en phase aqueuse afin de permettre une bonne respiration du bois. Au niveau de la fraquence d'entretien, il vous sera conseillé de traiter le bardage de votre habitation environ tous les cinq ans. Comme pour la peinture une étape de préparation est indispendable avant d’appliquer la lasure, pensez à décaper et aussi dépoussiérer le bois.

Régulièrement , prenez le temps d’inspecter votre maison ossature bois. En cas de problème, vous pourrez agir plus rapidement et limiter d’éventuels désagréments plus importants.

Retour aux Actualités

4.5 / 5
391 avis clients Natilia