Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Construction sèche

maison ossature bois natimambab deco vue2 natilia 1
La construction sèche est une technique nouvelle, de plus en plus utilisée dans le secteur du bâtiment, notamment pour les maisons à ossature bois, car elle recèle d’innombrables atouts.

 

La construction sèche, de quoi s’agit-il ?

Pour définir la construction sèche, l’on pourrait dire simplement que c’est l’inverse de la construction humide ! Comme son nom l’indique, la filière humide utilise de l’eau. Il s’agit donc des techniques employées pour la construction de maisons traditionnelles en parpaings, en briques, en béton coulé ou en béton ferraillé, et dont les éléments sont en général liés avec du ciment. Cette technique est donc très coûteuse en eau. La filière sèche, en revanche, ne nécessite pas de recours à l’eau. Les maisons réalisées en construction sèche peuvent être fabriquées en plaques ou carreaux de plâtre, en ossature acier ou en ossature et panneaux de bois

 

Quels sont les avantages de la construction sèche 

Les avantages de la construction sèche sont nombreux.

Tout d'abord, la construction sèche permet de diminuer la durée globale du chantier : vous gagnez de 3 à 5 mois sur la durée du chantier. Cela représente 3 à 5 mois de loyer économisés et autant d'interets bancaires intercalaires. 

 Par ailleurs, d’un point de vue environnemental, la filière sèche économise l’eau, ressource naturelle précieuse, mais aussi le carburant : les éléments étant en général cinq fois moins lourds qu’en construction traditionnelle, le bilan carbone est bien meilleur pour ce type de bâtiments préfabriqués, car le transport des éléments demandera moins d’engins pour acheminer les éléments et ainsi seront moins consommateurs d’énergie.

Le chantier est en outre plus propre qu’en construction humide : il n’y a par exemple pas de laitance liée à la fabrication de ciment, les déchets sont limités puisque tout est préfabriqué en usine. Enfin, les nuisances sonores sont réduites par rapport à la construction traditionnelle – le doux bruit d’une bétonneuse pendant des semaines vous est épargné… La construction sèche est donc non seulement plus rapide, moins chère, mais aussi respectueuse de l’environnement. Pour plus d’informations sur la construction sèche, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur Natilia.

Enfin, un élément de taille : la structure bois est une structure légère : 5 à 10 fois moins de poids qu'une construction traditionnelle pesera sur le sol. Cela signifie moins de sollicitations sur la portance du sol. Donc moins de risque de fissures à terme sur sols argileux ou peu porteurs. 

Retour aux Actualités

4.38 / 5
247 avis clients Natilia